MémoTri

Avec AUTHIE-MAYE et Eco-Emballages,

Recycler Vos Emballages Devient Plus Simple !

Depuis le 1er avril 2016 dans la Communauté de Communes AUTHIE-MAYE, vous pouvez déposer tous vos emballages sans exception dans le sac bleu ou dans les points d'apport volontaire. La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant recyclés et valorisés.

Depuis plus de 20 ans que la collecte sélective existe, nous nous engageons à vos côtés pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers. Si ces résultats sont encourageants, nous restons en recherche constante de solutions pour nous améliorer.

Recycler plus d’emballages en plastique
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le sac bleu aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Faute de savoir comment les recycler, nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

La Communauté de Communes AUTHIE-MAYE s’engage pour faire progresser le recyclage
Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages. Notre collectivité fait partie des premières à participer au projet piloté par Eco-Emballages, avec lequel nous avons engagé la modernisation du centre de tri Veolia d’Amiens, dont dépend notre territoire. Vos proches qui habitent dans des collectivités voisines ne sont peut-être pas encore concernés. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux.

Et en pratique ?
Pour vous, le tri devient plus simple !

C’est un emballage ? Dans le sac bleu !
Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
Déposez vos emballages en vrac dans le sac.

Désormais, plus de doute : à AUTHIE-MAYE tous les emballages se trient !

Pour connaître les nouvelles consignes de tri, n’hésitez pas à consulter le MémoTri ci-dessous.

Télécharger et/ou imprimer le MémoTri ? Cliquez ici !

Vous avez une question, un doute sur le tri de vos déchets?
Contactez notre Ambassadeur du Tri de 9h à 17h, par téléphone au 03.22.27.27.10
(coût communication locale)

Grâce à votre geste de tri, la Communauté de Communes AUTHIE-MAYE agit en faveur de l’environnement.
Nous comptons sur votre mobilisation, essentielle à la progression du recyclage sur notre territoire et en France.

Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !