PLH

​​​​​​
La Communauté de communes a engagé une démarche appelée PLH (Programme Local de l'Habitat) qui est, en France, le principal dispositif en matière de politique du logement au niveau local. Il est le document essentiel d'observation, de définition et de programmation des investissements et des actions en matière de politique du logement à l'échelle d'un territoire.

Le but du PLH est d'indiquer les moyens fonciers prévus par les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), compétents en matière d'urbanisme, pour parvenir aux objectifs et principes fixés.
Les objectifs du PLH prennent en compte les options d'aménagement du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et en particulier l'équilibre des logements adaptés à la demande locale.

Il fixe des objectifs et des principes visant à :

- dresser et mettre à jour l'état des lieux du parc de logements existant (privé et public),

- produire une politique cohérente répondant quantitativement et qualitativement aux besoins en logements, en assurant une offre de logement équilibrée et diversifiée entre les communes et entre les quartiers d'une même zone. Il doit définir les solutions adaptées à chaque composante de son territoire,

- décider, mettre en oeuvre et évaluer des actions de renouvellement urbain et maîtrise foncière (pour notamment limiter la périurbanisation et ses effets négatifs en termes de consommation d'espaces agricoles et naturels, d'imperméabilisation des sols.

Le PLH est un engagement sur une période d'au moins 5 ans.